Communiqués de presse, photos, vidéos, éléments graphiques...
Découvrez tous nos supports à destination des médias.

Communiqués Nicoll & Aliaxis Contacts

investissements et offre globale pour la gestion et le stockage des eaux pluviales






Filiale du groupe Aliaxis, un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits plastiques pour le bâtiment, l'industrie et les travaux publics, Nicoll occupe, depuis plus de 50 ans, la place de premier fabricant européen de produits en matériaux de synthèse pour le Bâtiment et les TP. Spécialisé dans l'injection et l'extrusion, Nicoll double sa haute technicité d'une politique très avancée de créativité, d'innovations et de services à ses clients. Dirigée depuis janvier 2009 par Henry de Belsunce, Nicoll (CA 2008 supérieur à 156 millions d'euros dont 29 millions à l'export pour 1.000 salariés) a su rester fidèle à ses valeurs fondatrices : s'adapter aux évolutions du marché et progresser en faisant preuve d'innovation, en privilégiant la qualité des produits et des services dont une logistique particulièrement appréciée de ses clients (livraison sous 72 heures maxi n'importe où en France). Des professionnels qui d'ailleurs reconnaissent unanimement la qualité et les services Nicoll. Volontaire et dynamique, Nicoll développe en permanence de nouveaux produits et de nouveaux systèmes pour répondre aux besoins des BTP et de la construction, autour de trois spécialités : Bâtiment, Sanitaire et Environnement. Dans la spécialité Environnement, dans le cadre de sa stratégie globale d'apporter des solutions, Nicoll propose une offre complète pour la récupération et le stockage des eaux pluviales, gage d'un développement d'avenir, avec en particulier la nouveauté Waterloc qui a nécessité des investissements importants en 2008/2009.

Nicoll se donne les moyens et poursuit ses investissements même en temps de crise

Le site choletais de Nicoll occupe une surface de 23,5 hectares, dont 9 de locaux couverts (bâtiments industriels, administratifs et commerciaux). Précisons enfin que l'intégralité des productions Nicoll provient de 4 usines : 3 à Cholet (49) et une à Argenton les Vallées (79).

Nicoll (7.500 références au catalogue 2009) est, avec 1.000 salariés, le second employeur industriel du Choletais. C'est un acteur majeur de l'économie régionale qui investit par ailleurs chaque année, plus de 3% du CA en Recherche et Développement.

Pour 2008/2009 se seront ainsi quelques millions d'euros que Nicoll injecte dans ses outils de production et de logistique, tant pour les produits nouveaux que pour l'amélioration constante de ses offres et de ses services.

Ainsi, divers aménagements d'infrastructure pour le stockage des produits finis et de la supply-chain seront financés, tout comme un plan de communication et d'adaptation d'outils marketing adéquats.

Les investissements alloués au concept Waterloc , concernent des investissements matériels conséquents, comme des modifications de bâtiments existants pour accueillir un pont roulant de grande capacité ; mais aussi, l'aménagement des aires de stockage de matières premières avec l'apport de silos supplémentaires ainsi que l'acquisition d'une presse à injecter de 2000 tonnes et sa robotisation conjugués bien entendu à plusieurs moules (dont celui du module, d'un poids de 30 tonnes).

Enfin, Nicoll a mis en place une formation interne pour une mise à disposition d'une force de vente d'ingénieurs et chargés d'affaires dédiée à Waterloc.

L'offre globale Nicoll pour la récupération et le stockage des eaux pluviales

Fort d'une expertise pionnière de plus de 50 ans, Nicoll développe des systèmes complets d'une très haute technicité destinés à résoudre globalement une problématique. Celle du ruissellement des eaux de pluie se révèle grandissante face à l'extension des infrastructures chaque année.

Afin de résoudre de manière optimale cette problématique environnementale, Nicoll étend son offre avec 3 systèmes complémentaires : Akasison , Waterloc et Kenadrain .

Waterloc : système de stockage et d'infiltration des eaux pluviales

Constitué de blocs alvéolaires ultralégers, Waterloc représente une solution ergonomique et simple à mettre en oeuvre pour la réalisation de bassins de stockage et/ou d'infiltration des eaux de pluie.

Conforme au guide SAUL, il se révèle une alternative technique, économique et écologique aux bassins de rétention à ciel ouvert.

Le système Waterloc s'impose comme une nouvelle et importante force de proposition pour les professionnels, de par ses nombreuses applications
- régulation hydraulique, infiltration, réutilisation (arrosage, lavage, réserves incendies.) - et avantages de transport et de mise en oeuvre. En effet, la conception modulaire originale des blocs Waterloc , empilables par encastrement, permet une livraison facilitée par palette de 10 blocs (soit un volume de stockage correspondant de 2,5 m3), tout en résolvant les contraintes de stockage.
En outre, la très grande légèreté des blocs, moins de 12 kg, assure une manipulation aisée et un montage facile et rapide sur site. Enfin, extrêmement résistants et stables, les blocs Waterloc garantissent l'exceptionnelle durabilité des bassins de stockage, même implantés sous des zones circulables.

Mots-clés



environnement eaux pluviales stockage


Contacts



Adresse

37, rue Pierre et Marie Curie
49300 Cholet

Téléphone : 02 41 63 73 83

Réseaux Sociaux

Contacts Media

Carole Huet
+33 6 03 49 67 80
caroleh@oxygen-rp.com
Oxygen RP - Ouest