Communiqués de presse, photos, vidéos, éléments graphiques...
Découvrez tous nos supports à destination des médias.

Communiqués Nicoll & Aliaxis Contacts

Batimat 2011 : Remontez à la source des nouveautés Nicoll






Fort des nombreuses nouveautés commercialisées cette année, Nicoll fait preuve d’un vrai dynamisme pour apporter des solutions innovantes et développer ses trois domaines de prédilection que sont le Bâtiment, le Sanitaire et l’Environnement.

C’est donc tout naturellement que la marque invite les visiteurs de BATIMAT 2011 Hall 1, allée E - stand 49 pour découvrir une véritable source de nouveautés... À l’instar de la campagne lancée pour l’occasion, Nicoll convie les visiteurs à remonter à la source de sérénité.

Nicoll et la source Bâtiment

Vodalis , un nouveau système de gouttières signé Nicoll

Nicoll vient de développer un tout nouveau système de gouttières innovantes et très esthétiques. Nommé Vodalis , ce produit est spécialement conçu pour l’équipement des pavillons, villas et petits collectifs. Grâce à sa technologie et à sa polyvalence (large choix de raccords de gouttières incluant des angles intérieurs et extérieurs de 90° et 135°, 2 diamètres de descentes de 80 et 100 mm, crochets bandeaux ou invisibles), il s’adapte à tous les types de constructions et d’architecture pour des installations harmonieuses. Toujours dans cette optique, Vodalis se décline en six couleurs au choix : blanc, sable, marron, brique, ardoise et cuivre. Ce système de gouttières présente également un ensemble de pièces complémentaires contribuant à renforcer l’esthétisme de l’installation : des raccords de descente sans chanfreins, un verrouillage des colliers invisible grâce à une fixation à l’arrière, une trappe à feuilles bénéficiant d’un système de fermeture par rotation, un pied de chute au design revisité pour un débit optimal et une évacuation propre et pérenne.

Vodalis s’avère également très résistant. Ce système bénéficie d’une remarquable solidité face à l’action corrosive, à la pollution et aux pluies acides. Pensé pour durer et garanti 10 ans, Vodalis a été testé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et résiste à la grêle, aux UV ou encore à d’importantes charges. Sûr et efficace, Vodalis va s’imposer comme le système incontournable pour l’évacuation des eaux de pluies...

Disponible en sept langues, le site www.vodalis-nicoll.com réunit l’ensemble des informations relatives à ce système de gouttières, avec la possibilité de faire une demande d’étude personnalisée.

Nicoll lance une finition chêne liège pour la gamme d’habillage du débord de toit Belriv Tradi

D’ores et déjà reconnue pour ses propriétés de résistance et de grande adaptabilité aux différentes architectures, la gamme Belriv de Nicoll s’enrichit d’une nouvelle finition chêne liège, assurant ainsi une intégration esthétique et harmonieuse, associée à une pose facilitée.

Entre modernité et tradition, la nouvelle finition chêne liège des bandeaux et sous-face de toiture Belriv Tradi de Nicoll reproduit à la perfection l’aspect naturel et chaleureux du bois. Fort de son expertise, Nicoll garantit un aspect et un coloris rigoureusement identiques entre les bandeaux, la sous-face et les accessoires (jonctions, angles et profilés de finition), offrant ainsi un habillage du débord de toit assorti et revendiquant une excellente tenue de la couleur dans le temps.

Composés de PVC cellulaire, les bandeaux Belriv Tradi se caractérisent par leur forte densité, assurant une excellente rigidité et un meilleur maintien. Ne nécessitant aucun entretien particulier en termes de peinture ou lasure, Belriv Tradi affiche néanmoins une exceptionnelle résistance aux UV. Soulignons aussi que les bandeaux Belriv Tradi finition chêne liège, bosselés au dos, assurent la ventilation du contre bandeau bois, renforçant ainsi sa tenue dans le temps. Enfin, garantis 10 ans, ces bandeaux et sous-face présentent une extrême résistance au gel, ainsi qu’aux intempéries et autres variations de température.

Afin de satisfaire au mieux les professionnels, Belriv Tradi comme tous les habillages de la gamme Belriv Tradi, s’avère particulièrement facile à mettre en œuvre. Conçu en PVC cellulaire, le bandeau peut être simplement cloué sur contre bandeau bois existant ou neuf. La forte densité de ces bandeaux garantit une solidité extrême assurant une fixation sécurisée d’un système de gouttière. Les bandeaux Belriv Tradi sont disponibles en trois hauteurs (175, 200 et 225 mm) pour une adaptation à toutes les configurations existantes et spécificités régionales. La sous-face composée de trois lames en PVC 100 % recyclable, bénéficie également d’une mise en œuvre facilitée grâce à un système de clipsage/emboîtement. Une grande languette perforée de 10 mm autorise la fixation de la sous-face alvéolaire au liteau en cas de grand débordement.

Toute la gamme et les solutions Belriv de Nicoll sont présentées sur le site Internet : www.belriv-nicoll.com

Évacuer efficacement les eaux de pluie du balcon : le nouvel avaloir de balcon

Dernier-né de l’innovation Nicoll, l’avaloir de balcon constitue une solution performante et esthétique pour une parfaite évacuation des eaux de balcon, quelles que soient la configuration (balcon ouvert, fermé ou loggia) et les finitions.

Ce système complet assure en effet une évacuation optimale des eaux en collectant à la fois les eaux pluviales issues de la gouttière et les eaux de ruissellement du balcon. Offrant une grande résistance, la conception du nouvel avaloir de balcon intègre en outre une natte d’étanchéité en butyle et polyester non tissé, garantie d’une parfaite étanchéité. Un modèle sans natte est également disponible.

Solution innovante répondant à tous les besoins, l’avaloir de balcon Nicoll témoigne d’une grande flexibilité ; il est en effet adapté aussi bien aux balcons qu’aux loggias, mais aussi aux différentes mises en œuvre de balcon (carottage, réservation, coulage sur place ou préfabrication) ainsi qu’à ses différentes finitions (béton brut, carrelage ou dalle sur plot...). Le choix du diamètre disponible en 80 ou 100, le réglage de la hauteur (330 mm maximum) et la dilatation possible du tube de descente constituent autant d’éléments qui permettent une installation toujours adaptée, gage d’une efficacité optimale.

Acteur majeur de la construction, Nicoll propose des solutions professionnelles qui associent la performance de l’équipement à une mise en œuvre simplifiée. Pour les balcons situés au dernier étage, une grille pleine est fournie avec l’équipement. Une fois le système intégré dans la dalle, le tube de descente s’emboîte aisément dans l’avaloir.

L’avaloir de balcon s’appuie sur toute l’expertise de Nicoll pour inscrire sa haute technicité dans le cadre d’une véritable créativité. Ainsi, cette solution pertinente à l’évacuation des eaux pluviales ajoute à l’efficacité une dimension esthétique. Disponible en trois coloris (gris, blanc et sable), l’avaloir de balcon présente un design de type fente qui préserve l’harmonie de la façade, en s’intégrant parfaitement à son environnement.

Esthétique et performant, l’avaloir de balcon offre une évacuation optimale des eaux pluviales. Grâce à la créativité et l’ingéniosité de Nicoll, après la pluie vient le beau temps !

Nicoll et la source Sanitaire

Docia Systèmes s’agrandit avec l’arrivée du caniveau de 90 cm

Les douches à l’italienne connaissent actuellement un véritable succès. Pratiques, confortables et esthétiques, celles-ci sont devenues incontournables. C’est dans ce cadre que Nicoll a développé Docia , un système complet allant du siphon au receveur. Déjà disponible en 70, 80 et 100 cm, la gamme s’agrandit pour cette rentrée 2011 avec l’arrivée du caniveau de 90 cm.

Côté mise en œuvre, sa hauteur réglable (pieds et cadre ajustables) offre une grande souplesse de pose. Grâce à sa pente intégrée et à son siphon extractible, Docia Systèmes demeure très facile d’entretien et garantit une hygiène irréprochable.

L’ensemble de la gamme des caniveaux se décline en cinq motifs de grilles : bulles, carrés, fleurs, mondes et réversibles (lisse d’un côté ou pouvant être carrelé voire agrémenté d’une pâte de verre de l’autre).

Idéale pour les douches de dimension 90 cm, la nouvelle longueur de caniveau Nicoll permet de réaliser une monopente et évite les découpes inesthétiques de carrelage entre le caniveau et les murs latéraux. Des atouts indéniables qui garantissent un confort d’installation et un rendu impeccable.

De la pose à la performance du système d’évacuation, en passant par la simplicité au quotidien, les caniveaux Nicoll cumulent incontestablement tous les avantages. L’arrivée du caniveau de 90 cm offre une solution de plus pour des univers de salles de bains toujours plus tendance et correspondant aux demandes du marché.

Pour plus d’informations, Nicoll a développé un site Internet dédié aux caniveaux de douche Docia : www.docia-nicoll.com

Nouvelle génération de Clapet Équilibreur de Pression

Conçu dans le respect de la réglementation française (il sera certifié par un DTA, Document Technique d’Application, délivré par le CSTB) et européenne (il sera marqué CE), le nouveau Clapet Équilibreur de Pression Nicoll permet de gérer les flux d’air des chutes et assure la ventilation tout en stoppant la diffusion de l’air vicié. Évitant le désiphonnage des systèmes d’évacuation gravitaires en laissant entrer l’air au moment d’une dépression dans la canalisation, ce nouveau CEP peut remplacer les évents extérieurs hors toiture et supprime gargouillis et odeurs.

Doté d’une membrane en silicone présentant une position inclinée de 40°, ce nouveau système de clapet breveté bénéficie d’une étanchéité totale lorsque la pression de l’air est identique à l’intérieur et à l’extérieur de la chute.

Cette imperméabilité du système réside dans la constitution de la membrane en silicone, combinant 4 caractéristiques déterminantes :

- souplesse favorisant l’étanchéité ;

- antibactérienne évitant l’encrassement ;

- dureté résistant à de fortes pressions ;

- résistance au gel jusqu’à - 20°C et utilisable en comble.

Fonctionnant sur un judicieux principe d’ouverture/fermeture selon la “déformation maîtrisée” de la membrane, le CEP se trouve préservé des mouvements de haut en bas sur un axe, influant sur l’encrassement et le vieillissement prématuré du produit.

S’appuyant sur un concept largement éprouvé dans le secteur de l’alimentaire, la technique d’étanchéité entre le capot et le corps du CEP s’appuie sur la mise en contact et l’emboîtement de “lèvres” situées sur la périphérie des deux parties du clapet.

Ce système signé Nicoll permet d’évincer tous les risques de détérioration dus à un mauvais positionnement, au vieillissement, à l’encrassement ou à toute perte d’un joint.

Parallèlement, ce nouveau clapet bénéficie d’un débit exceptionnel avec un flux d’air direct favorisant l’écoulement dans les canalisations.

- Débit du CEP4050 (diamètres 40-50) : 11 L par seconde

- Débit du CEP100 (diamètres 100-110) : 43 L par seconde

Pratique, ce nouveau clapet convient à une installation en comble offrant dès lors, un gain de temps de pose et la suppression des problèmes d’étanchéité des traversées de toiture et des déperditions de chaleur. Son système d’étanchéité inédit permet même une installation sous le niveau du siphon.

Fonctionnel, ce CEP dispose d’une accessibilité prévue pour l’entretien grâce à son capot démontable qui assure un accès à la membrane ou à la canalisation pour tringlage. La double emboîture (40-50 ou 100-110) garantit un raccordement facilité sur le chantier. Esthétique, sa couleur blanche offre la possibilité d’installer ce CEP à proximité d’un appareil sanitaire.

Nicoll et la source Environnement

Nouveau clapet anti-retour Nicoll : la garantie anti-refoulement

À l’heure où la gestion et le traitement des eaux nécessitent une attention toute particulière, Nicoll poursuit son engagement en matière d’assainissement et complète sa gamme en proposant une réponse innovante et pertinente : le clapet anti-retour.

Ce nouveau système, disponible en deux versions (Types 1 et 2), se positionne sur un réseau d’évacuation des eaux (usées ou pluviales) afin d’éviter tout refoulement accidentel du réseau public vers l’habitation grâce à ses deux clapets amovibles en inox avec joints bi-injectés.

Le clapet anti-retour se distingue comme une nouvelle illustration des performances de Nicoll grâce à une solide technicité doublée d’une facilité de mise en œuvre. Disponible en 4 diamètres (du 100 au 160), le clapet s’adapte parfaitement à tous les types de projets, qu’il s’agisse du neuf ou de la rénovation. Son encombrement réduit (en hauteur comme en largeur) et sa composition en PVC injecté en font par ailleurs un produit léger et d’une grande résistance. D’une grande durabilité également puisqu’en l’absence de vis et d’éléments métalliques oxydables, Nicoll préserve le clapet de toute corrosion.

L’enseigne accompagne également les professionnels en proposant une installation simplifiée du produit grâce aux sorties mâle/femelle ainsi qu’à l’indication fléchée du sens d’évacuation. La mise en place du clapet dans un endroit accessible (un regard par exemple) associée à un couvercle aisément démontable facilitent par ailleurs les différentes interventions nécessaires, qu’il s’agisse du nettoyage périodique, d’un cas d’obturation ou tout simplement du verrouillage manuel du clapet en cas d’absence prolongée.

Fort de la solide expertise cultivée par Nicoll dans le domaine de l’assainissement, le clapet anti-retour offre des performances techniques qui s’inscrivent en conformité avec le marquage CE et la norme NF EN 13564. Ces certifications témoignent de l’engagement responsable et durable de Nicoll pour garantir à ses clients la qualité de ses produits.

Soucieux de renforcer sa proximité avec les clients, Nicoll fait preuve d’une grande réactivité pour répondre efficacement et rapidement aux besoins spécifiques des professionnels, y compris pour les commandes de pièces spéciales ou “sur-mesure”. Sa gamme est accessible par ailleurs en se connectant simplement sur le site Internet : www.nicoll.fr

Avec le lancement du clapet anti-retour, Nicoll fait preuve une nouvelle fois de sa capacité à mettre l’innovation au service d’une démarche pertinente et durable sur le marché de l’assainissement.

Équiper l’assainissement autonome d’une ventilation optimisée : le nouvel extracteur statique de Nicoll

L’assainissement reste une préoccupation majeure, en raison notamment de ses répercussions sanitaires. Soucieux de préserver la santé des hommes, Nicoll a mis au point un nouvel extracteur statique pour assurer l’aération de tous les systèmes d’assainissement autonome. Cette solution performante et durable garantit en effet une parfaite ventilation de la fosse toutes eaux en évacuant les gaz produits dans les ouvrages de prétraitement, notamment le H2S (hydrogène sulfuré), gaz nauséabond pouvant devenir mortel s’il est inhalé directement.

Cet extracteur statique constitue un nouvel exemple de la haute technicité cultivée par la société choletaise. Fidèle à son engagement qualité, Nicoll développe un produit conforme au DTU 64.1 et d’une grande efficacité en raison de ses propriétés techniques. L’extracteur statique s’appuie sur l’effet venturi pour garantir une parfaite aération de la fosse toutes eaux. Sa forme aérodynamique utilise la force du vent pour créer une dépression dans le conduit et favoriser ainsi l’évacuation des gaz. Ce résultat est d’autant plus efficace que l’extracteur conserve ses performances aérodynamiques, quels que soient les angles et la force du vent, comme l’ont montré les essais réalisés dans les souffleries Eiffel. Reconnu pour ses qualités, l’extracteur statique s’impose ainsi en classe B (BON), comme l’un des meilleurs produits disponibles sur le marché.

Entièrement fabriqué en PVC, l’extracteur statique se distingue par ailleurs par la simplicité de sa mise en œuvre. Un collage PVC sur PVC sur un tube de diamètre 100 et en emboîture femelle, suffit en effet à rendre la ventilation opérationnelle. Compact (diamètre inférieur à 20 cm, hauteur inférieure à 12 cm) et ultra-flexible, l’extracteur statique autorise aussi des applications multiples en assurant la ventilation des fosses toutes eaux, des caves, des greniers... (hors évacuation de gaz chaud), même s’il n’a pas vocation à remplacer la ventilation primaire des installations sanitaires (douches, WC...). Également disponible en version complète intégrant un tube prolongateur de 80 cm pour ajuster la hauteur, un coude orientable et une collerette d’étanchéité, la solution de ventilation Nicoll s’adapte véritablement à tous les types de projets.

Nicoll défend une solution efficace et durable pour laquelle l’exigence esthétique est aussi importante que la performance technique. Compact et discret, l’extracteur statique est disponible en trois coloris (gris ardoise, tuile et sable) pour s’intégrer à son environnement. Si sa composition en PVC garantit un entretien minimal et une grande durabilité (anticorrosion et anti-UV), elle ouvre également une grande liberté esthétique puisque l’extracteur peut être peint de la teinte souhaitée.

Facilité, simplicité, durabilité... et accessibilité ! Nicoll cultive sa proximité en s’engageant auprès des professionnels pour leur garantir la qualité de service et offrir une prestation sur-mesure. L’offre est désormais disponible auprès de tous les négociants revendeurs de Nicoll ou en quelques clics sur son site Internet : www.nicoll.fr

Nicoll apporte ainsi une réponse ambitieuse et facilement applicable pour assurer la ventilation optimale des installations d’assainissement autonomes.

Mots-clés



batimat innovation balcon avaloir


Contacts



Adresse

37, rue Pierre et Marie Curie
49300 Cholet

Téléphone : 02 41 63 73 83

Réseaux Sociaux

Contacts Media

Carole Huet
+33 6 03 49 67 80
caroleh@oxygen-rp.com
Oxygen RP - Ouest