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Benoît Hennaut élu Président de la Fédération Française de la Plasturgie et des Composites






La société Nicoll est fière d’annoncer la nomination de son DG, Benoît Hennaut, à la présidence de la Fédération Française de la Plasturgie et des Composites. Cette organisation compte plus de 3 300 entreprises pour quelque 130 000 salariés et un chiffre d’affaires de 30 Milliards d’euros. Elle représente toutes les entreprises et les acteurs de la plasturgie Française en définissant la politique professionnelle de la branche plasturgie.

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, PIERRE ANGULAIRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Cette nomination place en première ligne Benoît Hennaut et la société Nicoll, entreprise historique du bassin choletais, parmi les acteurs engagés de la plasturgie et des composites, en compagnie des autres industriels du secteur. Il entend conduire et orchestrer des projets ambitieux, notamment en faveur du développement de l’économie circulaire, pour laquelle la Fédération de la Plasturgie et des Composites est entièrement mobilisée, tout particulièrement sur les problématiques d’écoconception et d’intégration de matières recyclées. « Nous travaillerons à harmoniser les règlementations, améliorer la collecte des déchets, créer des synergies au sein des filières industrielles. Il faut aller de la conception jusqu’à l’incitation à l’achat de produits plus responsables par le consommateur final. Je suis persuadé que cela peut radicalement changer l’image des plastiques : ils ont de la valeur et représentent un atout pour répondre aux enjeux de demain ».

La plasturgie française est pleinement engagée dans le développement d’une économie circulaire, tout particulièrement sur les problématiques d’écoconception et d’intégration de matières recyclées. Ces enjeux constituent des points centraux de la feuille de route de la transition énergétique définie par le Gouvernement.

L’ENGAGEMENT DE Nicoll

Nicoll, entreprise choletaise fondée en 1956, recycle depuis 30 ans le PVC : pionnière en matière de recyclage, Nicoll assure sur ses différents sites industriels la collecte et le traitement des chutes de production de produits PVC. Elle s’est engagée depuis 1996 dans une démarche environnementale, avec le Syndicat National des Tubes et Raccords en PVC (STR-PVC) et transporte l’ensemble de ses collaborateurs dans cette transformation vertueuse.

UNE CARRIÈRE INTERNATIONALE À SUCCÈS

Ingénieur nucléaire de formation et titulaire d’un diplôme de management de l’Université de Louvain (Belgique), marié et père de quatre enfants, Benoît Hennaut affiche une solide expertise résolument tournée vers l’international dans le monde du bâtiment et de la construction. Il a débuté sa carrière dans une société italienne du bâtiment pendant 10 années. Il a ensuite dirigé des sociétés du groupe LAFARGE en Asie pendant 5 années puis est revenu en France en tant que responsable des opérations du groupe LAFARGE.

En 2013, Benoît Hennaut rejoint le secteur de la plasturgie au sein du Groupe Aliaxis, leader mondial dans la fabrication et la commercialisation de solutions pour le transport de fluides utilisées dans les bâtiments, les infrastructures et les applications industrielles ; il prend la direction des activités françaises et internationales de Nicoll, société du Groupe Aliaxis, puis en 2014, la tête du nouveau bureau du Syndicat National des Tubes et Raccords en PVC (le STR-PVC), qui regroupe les fabricants du marché mondial. En parallèle, il rejoint le bureau de la Fédération de la Plasturgie et des Composites en qualité de Vice- Président Innovation & Industrie, et le comité stratégique de l’AIMCC (Association des Industries de Produits de Construction).

Au cours de cette même année, il devient le nouveau Vice-Président de Nicoll International et Directeur Général de Nicoll, un des leaders européens des produits en matériaux de synthèse pour le bâtiment et les travaux publics. Il met son expertise internationale au service de Nicoll pour accompagner la montée en puissance de Nicoll International, assurer le déploiement de l’entreprise française sur de nouvelles zones géographiques et conquérir de nouveaux marchés, notamment en Allemagne, Italie et Espagne, mais également sur les territoires russes et polonais.

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