Multiplier par 5 les quantités de matières plastiques recyclées d'ici à 2025

Entreprise

Hier au Ministère de l’Economie, 55 entreprises et fédérations françaises se sont engagées pour l’économie circulaire en impulsant une nouvelle feuille de route. L’objectif est d’incorporer plus de 600 Ktonnes de matières plastiques recyclées (MPR) à l’horizon 2025. Nicoll en tant qu’acteur majeur de la filière plasturgie confirme son engagement volontaire : multiplier par 5 les quantités de matières plastiques recyclées dans sa production, soit près de 15 000 tonnes de MPR réintégrées dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire.

Benoit Hennaut, DG de Nicoll, filiale du groupe Aliaxis et Président de la Fédération Française de la Plasturgie et des Composites déclare : « Le plastique est un matériau à durée de vie longue, léger à transporter et donc à faible empreinte carbone ! Si l’on veut atteindre l’objectif de 100 % de recyclage en 2025, il faut introduire davantage de plastiques recyclés. » Et de conclure : « Le plastique usagé n’est pas un déchet mais une ressource ! A nous de mettre en place les conditions de collecte, de recyclage et d’intégration ».

Si Nicoll, entreprise choletaise fondée en 1956, recycle depuis déjà 30 ans le PVC, elle s’est engagée, dès 1996, dans une démarche environnementale avec le Syndicat National des Tubes et Raccords en PVC (STR-PVC).

Citoyenne et pionnière en matière de recyclage, Nicoll assure sur ses différents sites industriels la collecte et le traitement des chutes de production de produits PVC.

« Au sein de la filière bâtiment et infrastructures de la Fédération, Nicoll et les autres entités d’Aliaxis France comptent jouer pleinement leur rôle de leader. Ils participeront activement avec les autres signataires de l’engagement volontaire à la création d’un réseau de points de collecte sur l’Hexagone avec l’objectif de doubler les volumes de MPR introduits dans les produits finis », ajoute Benoit Hennaut.


LES ATOUTS DES MPR


- 1 tonne de matière issue du recyclage représente une économie de CO2 de l’ordre de 2 à 3 tonnes dans la fabrication des objets plastiques
- Dès le premier kg de MPR utilisé, il y a une économie carbone quantifable
- Utiliser jusqu’à 17 fois moins de CO2 ou encore jusqu’à 9 fois moins d’énergies non renouvelables pour la production

1
Sélectionnez votre profil pour une navigation personnalisée :
, affinez votre profil pour une expérience plus personnalisée :
Vous avez défini votre profil sur "" Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant ici